comenius logo

OPTIC - OPTimising the Inclusive Classroom

Le projet OPTIC montre comment une bonne conception environnementale pour les élèves déficients visuels peut avoir des conséquences positives sur les résultats de tous les élèves d’une classe, par conséquence, l’inclusion d’un élève déficient visuel dans une classe peut probablement avoir une répercussion positive pour tous les acteurs.
“.... l’amélioration du cadre éducatif a des répercussions sur l’apprentissage des enfants”

optimised classroom

Pour les acteurs dans la classe:

Si vous lisez la brochure ou si vous consultez la page Web, vous vous rendrez compte que ce n’est qu’un point de départ. En tant que professeur de la classe vous identifiez d’abord les besoins individuels de chaque enfant avant de préparer une leçon. Il n’y a pas deux élèves déficients visuels avec des besoins identiques, mais le matériel présenté ici devrait vous aider à mettre en oeuvre les ajustements mineurs nécessaires afin de leur donner un accès complet à tous les aspects des activités scolaires.

Pour les personnes responsables de la gestion de l’éducation:

Si en tant que gestionnaire stratégique, vous prenez des décisions concernant la mise à disposition d’un matériel éducatif, vous envisagerez que ce matériel donne droit à un apprentissage optimal. Les recommandations formulées dans les ressources OPTIC sont conçues afin d’aider à la planification d’une nouvelle construction ou la rénovation d’un bâtiment scolaire. Les exemples fournis sont nécessairement limités, mais devraient stimuler à examiner le lieu d’apprentissage, et la liste plus exhaustive de références vous mènera à de nouvelles recherches et directives.